TIANA - Guide pour achat des vins de bordeaux

Les vins de Bordeaux sont sur la scène internationale. Ils sont réputés par leur élégance et leur longévité, mais aussi pour leur complexité. Plusieurs types de vins de Bordeaux existent, ils sont tous autant réputés même s’ils sont différents. Choisir le vin qu’il faut n’est pas une tâche facile vu leur bon goût et leur saveur unique. Avant d’en acheter, il est conseillé de se renseigner à partir des étiquettes sur le vin.

Le classement des Grands Crus de Bordeaux

En 1855, une exposition universelle a été organisée à Bordeaux. C’est à ce moment que les vins de Bordeaux sont passés et ont été reconnus sur la scène internationale. Le classement des vins de Bordeaux a aussi été créé lors de cet évènement. Le classement a été fait en fonction du prix et non du goût des vins : le plus cher est le meilleur. À l’issue de ce classement, les vins ont été classés du Premier Grand Cru Classé au Cinquième Grand Cru Classé. Ces vins peuvent encore, jusqu’à aujourd’hui, être vus dans la boutique en ligne express wine.

Lire également : Quelle place occupe le soja dans la gastronomie japonaise ?

Les Premiers Grands Crus Classés étaient le Château Haut-Brion, le Château Lafite-Rothschild, le Château La Tour Blanche, le Château Margaux et le Château Mouton Rothschild.

Pour les Seconds Crus, il y a principalement le Château Brane-Cantenac, le Château Cos d’Estournel et le Château Ducru-Beaucaillou.

Dans le meme genre : Le vin pétillant sans alcool à avoir dans votre cave

Dans les Troisièmes Grands Crus Classés, il y a le Château Boyd-Cantenac, le Château Calon-Ségur et le Château Cantenac-Brown.

Ce sont les vins les plus célèbres parmi les vins de Bordeaux.

Les cépages utilisés pour les vins de Bordeaux

La connaissance des cépages utilisés dans la production des vins peuvent influencer votre choix, car les saveurs varient d’un vin à un autre. Les vins de Bordeaux et les Grands Crus Classés de Bordeaux utilisent à peu près les mêmes cépages, que ce soit pour les rouges que pour les blancs. Mais en général, les vins de Bordeaux ont des arômes de cassis et offrent des notes fruitées.

Pour les rouges, les cépages les plus utilisés sont le Cabernet-sauvignon, le cabernet franc et le merlot. Et pour les blancs, les cépages Sémillon, sauvignon blanc et muscadelle sont les principaux utilisés.

D’autres cépages sont rarement utilisés dans la fabrication des vins de Bordeaux :

  • Le petit verdot ;
  • Le malbec ;
  • Le carménère ;
  • Le colombard ;
  • Le merlot blanc ;
  • Le sauvignon gris ;
  • L’Ugni Blanc.

Le petit verdot, le malbec et le carménère sont pour les vins rouges de Bordeaux tandis que le colombard, le merlot blanc, le sauvignon gris et l’ugni blanc pour les vins blancs.

La combinaison de ces différents cépages offre une création de vins complexes avec des saveurs uniques et profondes. 

Différence des vins de bordeaux aux autres vins

La qualité des vins de Bordeaux vient surtout des sols appropriés. Des règles strictes ont été établies par l’organisme de règlementation des appellations pour une qualité de récolte et une production de vin spécifique bordelaise. Une autre des principales raisons de la renommée mondiale des vins de Bordeaux est son potentiel de vieillissement.