Truffe en conserve : qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Pourquoi en consommer ?

Au moment des fêtes, on aime s’asseoir autour d’un bon repas pour tchatcher et bien manger. Rien de plus convivial ! La question est que proposer au menu pour favoriser cette ambiance festive ? Des truffes, bien entendu. Ce champignon délicieux se cuisine de plusieurs façons. Mais sa version fraîche peut coûter une petite fortune et se détériore assez rapidement, surtout si vous ne savez pas comment la conserver. Alors, une solution s’impose : la truffe en conserve ! Qu’est-ce que c’est ? Comment la cuisiner ? Pourquoi en consommer ? Révélations !

La truffe en conserve, c’est quoi ?

La truffe en conserve n’est rien d’autre que la version en boîte de la truffe fraîche, bien plus facile à stocker que cette dernière. Fraîche ou en conserve, il s’agit de l’une des espèces de champignons les plus chères et les plus prisées au monde. Un engouement qui s’explique par sa saveur exquise et ses valeurs nutritives. Par ailleurs, il existe différentes variétés de truffes en conserve. De ce fait, si vous voulez sélectionner et acheter des truffes en conserve de qualité, il convient de vous adresser à un fournisseur spécialisé dans ce produit. En tout cas, sachez que pour la grande majorité des consommateurs, c’est le moyen le plus simple et le plus économique d’accéder aux arômes puissants de la truffe.

Sujet a lire : Quels sont les ingrédients pour une authentique soupe miso japonaise ?

Conseils pratiques pour l’utilisation de la truffe en conserve

Bien évidemment, une truffe fraîche est excellente. Cependant, une truffe en conserve bien cuisinée donnera des résultats tout aussi bons. C’est donc une question de recette. Tout d’abord, il ne faut jamais consommer une truffe en conserve froide ou crue. Vous devez toujours la cuisiner si vous voulez vraiment déployer toutes ses saveurs, et ça tombe bien ! En effet, la truffe peut se préparer de toutes les manières que vous voulez. Dans un risotto, pour une terrine, en farce ou en sauce… Sa texture et ses arômes riches sublimeront vos plats.

Ne râpez pas non plus la truffe en conserve avec une mandoline. Découpez-la en petits morceaux avant de l’ajouter à vos préparations. En outre, une portion de 10 à 15 g de truffe en conserve par personne suffit à en révéler toutes les saveurs.

Avez-vous vu cela : Comment préparer un taboulé de chou-fleur pour une alternative légère et savoureuse ?

Piqûre de rappel : la truffe en conserve a déjà subi une première transformation pendant le processus de stérilisation. Par conséquent, soyez vigilant concernant sa cuisson. La délicatesse est le maître-mot pour bien conserver tous ses arômes. Pour garantir une explosion de saveurs en bouche, misez sur une cuisson à feu doux, en papillote et toujours en dessous de 50°C.

Vous voulez connaître les aliments qui s’accordent le mieux avec une truffe en conserve ? Les œufs, le foie gras, les pâtes, la pomme de terre et le riz s’associent parfaitement au goût puissant de la truffe.

Les bienfaits de la truffe en conserve

La truffe en conserve est un aliment plutôt faible en calories tout en étant riche en nutriments, notamment en fibres, en vitamines B, en magnésium, en potassium et en fer. Elle contient également des antioxydants qui renforcent le système immunitaire tout en protégeant le corps contre les dégâts causés par les radicaux libres. Elle aide même à réguler la pression artérielle et à réduire le niveau de cholestérol.