Les rôles et les compétences d’un cuisiniste

Le métier de cuisiniste fait partie des métiers les plus récents. Certes, le travail proprement existait depuis des années, mais le terme de « cuisiniste » n’a été défini que dans les années 1900. Même si le nom est déjà suffisamment évocateur, certaines personnes ne connaissent pas encore ce que cuisiniste signifie vraiment.

C’est quoi un cuisiniste ?

Un cuisiniste est un artisan disposant des qualifications requises pour assurer l’installation de cuisines personnalisées conformément aux normes standardisées, en fonction des requêtes formulées par sa clientèle. Pendant son intervention, le cuisiniste est amené à assurer plusieurs rôles. Il fait office de chef de chantier et de manager à la fois. Il a pour objectif de vous fournir des cuisines clés en main en veillant à bien gérer le chantier de construction. Par ailleurs, il doit être capable de maîtriser toutes les opérations liées aux travaux connexes à l’installation d’une cuisine tels que : 

A lire aussi : Comment sélectionner une machine à pain programmable pour des pains variés

  • Les travaux de plomberie
  • Les travaux d’électricité
  • Les travaux de maçonnerie
  • Les travaux de carrelage
  • Les travaux de peinture 
  • Etc.

En lisant cette page, vous saurez comment un bon cuisiniste procède pour assurer la réussite de votre projet. Le cuisiniste se doit d’être un artisan polyvalent pour satisfaire correctement les besoins de ses clients tout en considérant les contraintes relatives à tout chantier de construction. En tant que design averti, le cuisiniste pourra vous conseiller concernant le choix des matières, des couleurs, des meubles, etc. En effet, il est en mesure de créer une ambiance en jouant sur les volumes, la lumière, les coloris, etc. Il maîtrise parfaitement le maniement des teintes tout en tenant compte de l’orientation de la pièce.

Comment se déroule la mission d’un cuisiniste ?

D’une manière générale, les gens ayant recours à un cuisiniste ont besoin de créer ou de réaménager leur cuisine. Avant de procéder, le cuisiniste prend le temps de discuter avec son client pour cerner son mode de vie (la cuisine représente-t-elle un véritable lieu de vie ou un simple de passage pour la famille en question) afin de concevoir une cuisine adaptée. 

Lire également : Comment choisir un cuiseur de riz noir pour des plats nutritifs et exotiques?

Ensuite, il va effectuer une étude de la surface aménagée afin de dessiner une cuisine en 3D. Cette dernière sera par la suite présentée au client pour que celle-ci puisse avoir déjà une idée sur le rendu. Par l’occasion, il va établir un devis personnalisé dans lequel seront présentés tous les détails des travaux et le budget à prévoir. L’étape suivante consiste à procéder à la réalisation de la cuisine proprement dite. Pour ce faire, le cuisiniste va se référer à un plan de fabrication et d’installation.

Quant aux éléments de la cuisine, le cuisiniste peut les fabriquer lui-même, s’il est artisan. Sinon, il a recours à des éléments préfabriqués et les ajuste aux dimensions voulues. Il se charge alors de la commande des matériaux et des pièces nécessaires.