Matériel restaurant : Quel matériel pour une pizzeria ?

L’ouverture d’une pizzeria est un projet d’investissement avantageux à condition de bien vous préparer. Cela implique par exemple l’acquisition des équipements essentiels pour bien débuter. Vous pourrez les améliorer au fil du temps en fonction de l’évolution de votre projet. Ainsi, vous aurez plus de facilité à conquérir le cœur des clients au fil des années.

Le four est un équipement indispensable pour une pizzeria

Le four est considéré comme étant la pièce maîtresse d’une pizzeria. De ce fait, vous devrez choisir délicatement entre les différents modèles proposés sur le marché. Vous pouvez en premier lieu opter pour un four électrique qui dispose de différentes fonctionnalités. L’équipement vous garantira aussi des cuissons rapides pour les pâtes.

A voir aussi : Conseils pour sélectionner un appareil à knödel pour des boulettes traditionnelles

D’un autre côté, un four à gaz permet d’apporter une belle texture dorée pour chaque pizza. Toutefois, il faut une grande quantité de combustible pour faire cuire plusieurs pâtes en même temps. Vous pouvez aussi choisir un four à bois qui demande plus d’espace pendant l’installation. Cette option est plus économique et moins dangereuse contrairement aux idées reçues. Il ne faut pas hésiter à choisir entre les nouvelles gammes proposées par les grandes marques pour lancer votre projet.

Vous devrez avoir les bons appareils pour travailler les pâtes à pizza

Quelques équipements sont indispensables pour travailler efficacement les pâtes. Vous aurez en premier lieu besoin d’un pétrin-mélangeur-batteur pour assurer le mélange de chaque pâte à pizza. Notez que le marché offre le choix entre un modèle à spirale ou à bras plongeur.

Avez-vous vu cela : Les avantages d’une centrifugeuse à grande capacité pour des jus en grande quantité

Il ne faut pas non plus ignorer la diviseuse-bouleuse pour diviser efficacement le volume de pâte. Vous obtiendrez alors plusieurs pâtons de même taille et poids qui seront automatiquement transformés en boules. Sinon, il reste la formeuse pour transformer les pétrins en pâte précuite. Celle-ci peut être remplacée par une façonneuse si vous souhaitez travailler avec un peu plus de fraîcheur.

N’oubliez pas les équipements de réfrigération, d’hygiène et de conditionnement

L’hygiène est indispensable pour ouvrir une pizzeria pour inciter la clientèle à revenir. Pour cela, vous devrez assurer le conditionnement de vos ingrédients de travail. Vous devrez alors vous procurer les différents éléments de pizzeria suivants :

  • Des bacs de gastronomie en inox pour ranger facilement les ingrédients.
  • Une table réfrigérée qui vous servira de plan de travail et de conservatoire.
  • Des saladettes pour exposer les ingrédients aux clients.
  • Des boîtes de carton qui serviront pour les pizzas à emporter.

Notez que ces équipements sont d’une grande importance pour l’image de votre pizzeria.

D’autres équipements pour un matériel de restaurant complet

Il ne faut rien laisser au hasard pour obtenir un matériel de restaurant complet pour votre pizzeria. Ainsi, il faut disposer d’une pelle à pizza pour faire entrer et pour retirer la préparation dans le four. Vous devrez aussi vous procurer une table de travail pour bien préparer les pâtes. Celle-ci doit être assez solide pour réaliser les recettes en toute tranquillité.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la balance professionnelle pour obtenir des boules de pâte de même poids. Enfin, il faut insister sur les rouleaux et les roulettes à pizza ainsi que les coupe-pâtes.