Herbes aromatiques : qu’apportent-elles aux plats ?

Dans le vaste monde de la gastronomie, les chefs, voire les particuliers sont constamment à la recherche de moyens pour enrichir leurs créations culinaires en utilisant une variété d’épices et d’herbes. L’utilisation d’épice du monde et d’herbes aromatiques offre à chacun une palette infinie de possibilités pour expérimenter et innover en cuisine. Cela permet de créer des plats uniques, qui se démarquent par leur saveur, leur originalité et leur créativité. Découvrez ce que les herbes aromatiques apportent à nos plats, les différents types d’herbes aromatiques et quelques recommandations d’utilisation.

Les avantages d’utiliser des herbes aromatiques dans nos préparations culinaires

Les herbes aromatiques jouent un rôle essentiel, bien plus que de simples garnitures sur les assiettes. Elles sont utilisées pour réveiller les papilles. Au-delà de simples ajouts gustatifs, ces éléments apportent une multitude d’avantages aux plats. Selon la préparation, vous pouvez choisir l’herbe adaptée sur https://epicime.com/.

Avez-vous vu cela : Comment réussir une salade de fruits frais et rapide ?

Les herbes aromatiques enrichissent les plats en leur conférant une variété de saveurs et d’arômes. A noter que chaque herbe a ses propres nuances gustatives, allant de la fraîcheur de la menthe à l’intensité du romarin. Voilà pourquoi il faut savoir choisir la bonne herbe afin de créer des profils gustatifs uniques et complexes. 

Les herbes aromatiques peuvent aussi être utilisées pour équilibrer les saveurs d’un plat. Dans ce contexte, elles peuvent adoucir un plat trop épicé, rafraîchir une recette riche en gras ou encore ajouter une touche d’acidité à une préparation trop sucrée. Les herbes peuvent compléter, équilibrer et intensifier les autres ingrédients. Par-dessus tout, elles peuvent jouer un rôle sur l’aspect visuel. 

Dans le meme genre : Comment Appelle-t-on celui qui dirige une entreprise individuelle ?

Quelles herbes aromatiques utilisées ?

Plusieurs types d’herbes aromatiques sont au choix sur le marché. Elles sont classées par famille botanique, dont les plus courantes sont : 

  • La famille des lamiacées : la menthe, le basilic, le romarin, le thym, l’origan et la sarriette. 
  • La famille des apiacées : le persil, le céléri, l’aneth
  • La famille des asteraceae : l’estragon, la ciboulette, la livèche
  • La famille des alliacées : l’ail, la ciboulette, l’échalote
  • Les autres herbes aromatiques : la coriandre, l’estragon, le laurier, la sauge, la marjolaine, les feuilles de laurier, les feuilles de citronnelle, les feuilles de combava

Comment choisir les herbes aromatiques

Il existe une grande variété d’herbes aromatiques sur le marché. Comme chacun a ses propres arômes, saveurs et utilisations culinaires, il est donc important de bien les choisir en fonction de la préparation et du type de plat que vous préparez. Voici quelques recommandations sur l’utilisation et le choix des herbes aromatiques. Si le persil ajoute une saveur fraîche et légèrement poivrée, le basilic est caractérisé par sa douce saveur et légèrement anisée avec des notes de clou de girofle et de poivre. Il est surtout utilisé pour la cuisine italienne, dont les sauces tomates et les pestos.

Le thym a un arôme terreux et boisé avec des notes de citron et de menthe, ce qui le rend idéal pour les viandes, les soupes, les volailles, les ragoûts et les plats mijotés. La menthe apporte une saveur fraîche et mentholée avec des notes sucrées. Elle peut être utilisée dans les plats salés ou bien sucrés, tels que les salades, les tisanes, les desserts, les cocktails, etc. 

Il y a aussi la coriandre, qui avec son goût frais et citronné ainsi que des notes légèrement poivrées, est couramment utilisée dans la cuisine asiatique, mexicaine et indienne pour aromatiser les salsas, les currys, les soupes, les sauces, les plats de riz, etc.