Guide sur le choix des meilleurs spiritueux

Amateurs de spiritueux, faites un tour dans la cave pour découvrir des eaux-de-vie dorées, colorées et ambrées les plus goûteuses. Découvrez 650 gammes de rhum, de whisky, de vodka, de gin, de cognac ou d’alcool japonais. Vous découvrirez des saveurs de qualité à travers des siècles d’histoire.

Types de spiritueux

Lieu de rencontre des connaisseurs en spiritueux, une boutique invite à la découverte de cavistes experts, de cave à whisky, à rhum, d’armagnac, de liqueurs apéritifs, de calvados, de pisco ou de tequila. Visitez Les Grands Alambics pour l'achat de spiritueux en ligne

A lire aussi : Comment préparer un parfait cake aux fruits secs moelleux ?

Rhum

Tiré de la canne à sucre, le rhum se présente sous forme de vesou ou de mélasse. En fonction du pays producteur, son goût varie, allant du sucré et doux à sec et moins sucré. Le rhum pur jus de canne à sucre ne contient ni du colorant ni du sucre. Il existe le rhum blanc qui sort de l’alambic. Mis au repos durant quelques semaines pour son vieillissement, il prend ensuite la couleur ambrée du fût en bois qui le contenait. Cette couleur indique également son âge, moins de 3 ans, au-delà, il s’agit d’un rhum vieux. 

Whisky

Extraite des céréales, cette eau-de-vie provient du seigle et de l’orge puis vieillit en fût de chêne que ce soit les Blended Malt ou les Single Malt. 

A lire en complément : Présentation de cocktails : l'art de captiver vos invités

Gin

Ce spiritueux est préparé avec de l’eau-de-vie aromatisée de genièvre ainsi que de l’alcool neutre d’origine agricole. 

Une boutique de spiritueux propose un large choix de produits de qualité qui conviennent à chaque besoin et à tous les budgets.

Comment choisir le bon spiritueux ? 

Nombreux sont les pays producteurs de spiritueux et le goût s’avère différent. Dans le cas du whisky tourbé, le goût est légèrement fumé avec des notes de goudron. Le whisky irlandais est à la fois fruité et doux. Quant au whisky français, il est reconnu pour sa saveur singulière. Le whisky japonais est recommandé pour les personnes qui recherchent l’élégance et l’exotisme, comme Suntory ou Nikka. Selon la préférence de tout un chacun, le meilleur whisky dépend du goût. Les plus prisés sont le whisky collector, le whisky rare et le whisky moderne.  

Dans le cas du gin, il est généralement à base de genièvre complété par 4 arômes : 

  • herbacé, 
  • épicé, 
  • agrume 
  • floral. 

Certains gin contiennent deux de ses familles aromatiques et toutes ses saveurs se retrouvent dans certaines variétés. De nombreux distillateurs font goûter aux amateurs du genre des gin infusés avec des algues, du chou, des huiles essentielles de fleurs, du lichen ou encore de champignon. Le gin peut être sec ou doux (Old Tom). 

Pour mieux apprécier le gin, il est conseillé de le mélanger avec du tonic pour obtenir le fameux gin tonic. De préférence, un tonic méditerranéen apporter de la fraîcheur au spiritueux tandis qu’un tonic à base de fleur de sureau le rend plus sec. Pour découvrir de nouvelles saveurs de gin, il se sirote pur avant de choisir le tonic adapté pour créer un cocktail personnalisé. D’autres se dégustent purs car contiennent de bons ingrédients de base. En plus du tonic, le gin se délecte avec beaucoup de glaçons ainsi que des garnitures comme une tranche de citron ou de concombre.