Comment choisir un parfum pour homme ?

Le monde du parfum est très vaste. En ce qui concerne les fragrances pour hommes, elles sont tellement variées. Vous devez aussi savoir que le genre masculin reste fidèle à un seul type durant une longue période de sa vie. Dès qu’il lui convient, il achètera toujours le même. Il s’en sert comme une sorte de marque d’identité qui affirme sa personnalité. Que vous soyez une personne qui souhaite acheter un nouveau parfum pour homme ou qui pense en faire un cadeau, cet article est pour vous.

Parfum pour homme : quelle fragrance pour son âge ?

Les préférences ainsi que le tempérament d’un homme évoluent avec l’âge. Donc, vous devez comprendre que le parfum qu’il porte durant son adolescence ne sera pas le même une fois adulte. Il existe une période pour la quête de personnalité. Comme il fait partie des moyens de s’affirmer, une signature olfactive, il variera au fil du temps. À un certain âge, la fragrance restera toujours le même. 

A lire aussi : L’essentiel à savoir sur le délit de fuite lors d’un accident de circulation à Bruxelles

Les genres de parfum pour un petit garçon jusqu’à l’adolescence ?

Dans cette tranche d’âge, le choix du parfum pour homme varie au moins 3 fois. 

Pour un jeune garçon, son but est de capter l’attention en s’attendant à de l’affection de la part de son entourage. De ce fait, une odeur douce et attirante est plus prisée. 

A lire en complément : La Boite Pizza : Évolution à travers les âges

À partir de l’âge de puberté jusqu’à l’adolescence, c’est une tout autre histoire. L’objectif : plaire aux potes et aux filles. Les jeunes hommes essaient d’affirmer leur virilité de manière imposante, sans pour autant se faire passer pour un vieux. Les fragrances plus prononcées sont alors mises en avant pour les connaisseurs : boisée, épicée, etc.

Pour un jeune adulte en quête de sa personnalité : 

Un parfum doux ou un peu fort ? Le choix se base sur les idéaux du jeune homme. S’il se penche vers le romantisme, la douceur sera privilégiée. S’il préfère les odeurs plus marquées, les fragrances aquatiques et sportives sont de mise. 

Les hommes de 30 ans et plus

Un large choix s’offre à eux. À cet âge, la personnalité est bien façonnée. Un homme peut s’affirmer librement tel qu’il est. Les fragrances les plus adoptées sont : 

  • Boisées, 
  • Fougère,
  • Épicées,
  • Aromatiques,
  • Les parfums à odeur frais et doux (à un âge plus avancé vers 65 à 80 ans).

Si vous avez le temps, vous pouvez passer dans les boutiques pour choisir un parfum homme personnalisé selon vos préférences. De cette manière, elle sera unique.

Astuce pour porter un parfum

Utiliser un parfum dont la fragrance vous affirme et plaît à votre entourage est une bonne chose. Mais pour qu’il soit plus apprécié, vous devez savoir comment le porter. Voici quelques conseils :

  • Deux endroits suffisent lorsque vous appliquez le parfum sur vous. Vaporisez-le sur les poignets et au niveau du cou. 
  • La distance entre votre peau et le vaporisateur doit être au minimum de 15 cm
  • Veillez à avoir une peau bien hydratée. L’odeur tiendra plus longtemps. 
  • Si vous ne voulez pas en mettre directement sur la peau, vous pouvez le diffuser dans l’air et passer dans le petit nuage de parfum. De cette manière, l’odeur sera plus légère