Conseils à suivre avant de se lancer dans une compétition de vélo

Pour ne pas vous lancer dans une compétition qui surpassera la hauteur de vos capacités, il faudra vous préparer. Cela vous permettra de participer à une compétition qui sera adaptée à votre niveau. Quels sont alors les conseils à suivre avant de se lancer dans une compétition de vélo ? La lecture complète de cet article vous en dira plus sur ces conseils.

 

Dans le meme genre : Présentation de cocktails : l'art de captiver vos invités

Évaluer son niveau et se procurer le matériel nécessaire

 

Bien avant de vous lancer dans une compétition de vélo, la première des choses sera d’évaluer votre niveau de vélo. Cliquez sur lebuzz pour en savoir plus sur les conseils à suivre avant de se lancer dans une compétition de vélo. En effet, l’évaluation physique est l’étape première à franchir avant de vous lancer. Cela va permettre d’adapter votre entraînement et de prévoir l’impact des événements futurs sur votre état physique et mental. 

Avez-vous vu cela : La consommation de truffes : Les principaux bienfaits pour la santé

 

Vous devez aussi prendre en compte la distance parcourue et le temps requis pour l’effectuer. Il en est de même pour votre capacité à vous adapter au changement de piste au cours de votre parcours. Il va de soi que participer à une compétition de vélo requiert un équipement adéquat. Au nombre de ce matériel figure le casque, les gants, les lunettes, les chaussures et vêtements appropriés. 

 

Bien que le port de casque ne soit pas obligatoire pour les plus de 12 ans, cela reste indispensable pour votre sécurité. Comme chaussures, optez pour des modèles adaptés à un système de pédales automatique. Pour ce qui est des vêtements, votre maillot doit être conçu avec une matière légère et respirante.

 

S’entraîner suffisamment et bien choisir les compétitions

 

Qu’il s’agisse du vélo ou d’un autre sport, l’entraînement est une étape très importante si vous envisagez de participer à des compétitions. Pour cela, vous devez commencer par vous entraîner plusieurs mois avant le grand jour. Il va sans dire que vous devez définir l’entraînement de vélo qui vous est adapté. Pour ce faire, prenez en considération certaines données physiologiques comme la fréquence cardiaque maximale ainsi que votre seuil anaérobie.

 

Par ailleurs, il ne suffit pas de s’entraîner à longueur de journée pour pouvoir participer à toutes les compétitions de vélo. Il est indispensable de déterminer le niveau qui vous correspond le plus. Il sera question de prendre en considération votre gabarit pour faire votre choix. C’est donc à partir de ce gabarit et vos aptitudes que le type de circuit sera choisi. Référez-vous à la liste de compétitions fournie par la Fédération de cyclisme.