Préparation du jambon ibérique Pata Negra bellota

Le jambon ibérique Pata Negra bellota se distingue par sa qualité exceptionnelle, ses nombreux arômes en bouche et sa texture fondante sous la langue. Effectivement, il provient d'un porc d'origine 100% ibérique, élevé en plein air et nourri aux glands bellota. Les porcs de race ibérique se démarquent par leur capacité remarquable à métaboliser les lipides et les protéines, ce qui confère à la viande une texture souple et au jambon une saveur incomparable. Afin de garantir la qualité de la viande, l'alimentation de l'animal est également un critère essentiel. Les glands permettent de faire grossir le porc tout en garantissant une alimentation saine et non bourrative. Cela assure la bonne santé de l'animal et une graisse de qualité. Zoom sur la préparation du Jambon ibérique Pata Negra bellota.

Comment se prépare le jambon ibérique Pata Negra bellota ?

Le jambon ibérique Pata Negra bellota est produit par des artisans qualifiés au cœur de l'Andalousie et a un poids compris entre 6 et 9 kg. Sa qualité est certifiée par le D.O. (Denominación de Origen) Jamón de Jabugo, anciennement connu sous le nom de Jamón de Huelva. 

A voir aussi : Comment choisir un prestataire de mariage ?

Après la découpe de la viande, la salaison est effectuée immédiatement en recouvrant les jambons de sels marins pendant 7 à 10 jours, en fonction de leur poids. Une fois lavés, les jambons sont conservés dans une pièce sous une température comprise entre 3° et 6° C pour permettre une répartition uniforme du sel. 

Ensuite, ils sont séchés et affinés durant 6 à 9 mois, afin que la graisse puisse s'infiltrer dans les muscles et conférer au jambon Pata Negra bellota un goût onctueux. Enfin, il suffit d’entamer le processus d'affinage, qui varie de 6 à 30 mois en fonction de la quantité de la viande. Ce processus d'affinage assure une maturation finale de la viande et lui donne un goût et un arôme exceptionnels. 

A lire également : Comment réussir une salade de fruits frais et rapide ?

Vous pouvez visiter le site web si vous voulez en savoir davantage sur la préparation d’un jambon ibérique Pata Negra bellota. 

Comment se conserve le jambon ibérique Pata Negra bellota ?

Connaître les principales méthodes de conservation d'un jambon ibérique Pata Negra bellota est impératif, car c'est un produit qui évolue au fil du temps. En le consommant de manière raisonnable, vous pourrez pleinement profiter de ses qualités et l'apprécier davantage. Il existe différentes façons de conserver votre jambon ibérique, en fonction de son format :

  • Pour un quart de jambon ibérique Pata Negra bellota sans os, il est recommandé de l'envelopper dans un torchon et de le placer au réfrigérateur.
  • Pour un jambon entier, une chaussette à jambon suffit pour préserver son goût, et ce, à température ambiante.

Sachez que la conservation est un atout pour ce produit, car il s'améliore avec le temps.