Quelle place occupe le soja dans la gastronomie japonaise ?

Le soja est une légumineuse originaire d’Asie orientale. En dehors de l’aliment basique qu’est le riz, le soja occupe une place non négligeable dans la gastronomie japonaise. Sa grande teneur en vitamines et minéraux vient confirmer le caractère sain de la cuisine du Japon. Quelle place occupe le soja dans la cuisine nipponne ?

Le tofu ou l’aliment de base fait de soja ? 

Le tofu est communément connu sous le nom de « fromage de soja ». Il est sous forme de bloc blanc, doux et crémeux. Avec un goût neutre, le tofu s’obtient en coagulant du lait de soja et en pressant la matière solide issue de la coagulation. 

En parallèle : Pourquoi l'immobilier protège de l'inflation ?

Comment se consomme le tofu ? 

Le tofu peut être ajouté aux bouillons à utiliser dans les sauces. Au-delà de cette possibilité, il présente plusieurs variétés liées au mode de consommation. Il peut être : 

  • Pané et frit : les Japonais le nomment le Age-tofu. Le produit final est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il se consomme avec une sauce au choix comme accompagnement.
  • Grillé : dans cet état, le tofu est une expérience culinaire exquise. Idéal pour les grillades, il a une capacité inouïe à absorber les saveurs.
  • En dessert : transformé sous forme soyeuse et en crème, le tofu avec une texture lisse devient idéal pour les smoothies, les desserts et autres soupes.

Qu’est-ce que le miso ?

Grâce à sa polyvalence, le soja se consomme aussi à travers le miso. C’est une pâte fermentée à base de soja. Il varie en couleur, saveur et intensité. Allant du goût sucré à celui salé, il existe trois principales formes de miso.

A découvrir également : Conseils à suivre avant de se lancer dans une compétition de vélo

  • La première appelée « miso-dare » est une sauce polyvalente utilisée pour assaisonner divers plats.
  • La deuxième nommée « miso-shiru » est une soupe à base de bouillon, de légumes et parfois d’algues.
  • Pour finir, le miso est aussi utilisé pour mariner les viandes, poissons et légumes. Elle ajoute une saveur riche et délicieuse. Il est appelé « miso-Yaki ».

Le Natto 

Le natto est également produit avec du soja fermenté. Il est connu pour son goût fort et sa texture collante. Il a une version classique généralement servie avec du riz. Il peut être agrémenté de condiments à retrouver sur cette page web.

Quels sont les avantages du lait de soja ? 

Produit à partir des graines de soja trempées, broyées et filtrées, le lait de soja un aujourd’hui la principale alternative au lait de vache. C’est une option appropriée pour les personnes sous régime végétalien. 

Aussi, elle a la particularité de ne pas être allergène, sauf pour les personnes allergiques au soja. Aussi, sa saveur neutre favorise son utilisation dans plusieurs recettes. 

Sur le plan nutritif, le lait de soja est une source de protéines, d’acides gras et de fibres alimentaires. L’autre avantage du lait de soja pour la santé de plusieurs consommateurs est qu’il ne contient ni lactose ni cholestérol.