Comment devenir pizzaiolo ?

Le métier de pizzaiolo fait partie du domaine de la restauration. Le pizzaiolo est donc un passionné de la cuisine.  Il s’occupe au quotidien de nombreuses tâches dans le but de régaler sa clientèle avec les meilleures pizzas. Grâce à sa passion pour son travail de restauration, il est en mesure de préparer des pizzas fines et bien garnies. Quelles sont alors les compétences requises pour être un bon pizzaiolo ? Quelles sont les règles en vigueur dans ce métier ? 

Qu’est-ce qu’un pizzaiolo ? 

Le pizzaiolo est une personne exerçant un métier culinaire, puis précisément la préparation des pizzas. C’est en effet un travail qui consiste à confectionner des pizzas dans une pizzeria ou à bord d’un véhicule équipé. Les tâches quotidiennes de cet art s’articulent autour de la préparation de la farine et des ingrédients. La préparation des composants qui composent la pâte se fait à l’aide d’une machine ou à la main. Le pizzaiolo s’occupe également du garnissage de la pâte avec les ingrédients choisis selon les préférences du client. Pour en savoir plus sur le processus de garnissage, veuillez vous rendre sur https://www.prontopizzaiolo.com/, un site pour les passionnés. Après la préparation de la pâte vient l’étape de l’enfournage. Pour cette étape, les ingrédients à utiliser dépendent aussi de la commande. 

En parallèle : Lune-Mystique.com : la boutique pour acheter vos bijoux en pierre de lune

Quelles sont les différentes options de formation au métier de pizzaiolo ?

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécial pour devenir un pizzaiolo. Les diplômes de bases pour devenir pizzaiolo sont le CAP cuisine et le Bac pro restauration. Toutefois, il existe des formations de courtes durées et pratique pour mener ce métier et augmenter vos chances d'être pris comme chef cuisinier. Au nombre de ces diplômes, nous avons le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) dans le secteur de la restauration. Avoir un bac professionnel de commercialisation et service de restauration serait aussi un atout. 

Quelles sont les compétences et qualités requises pour être pizzaiolo ?

Pour être un pizzaiolo dans un restaurant, vous devez être bien présentable et avoir une tenue compatible avec le personnel d’accueil. Ensuite, vous devez être motivé par une soif d’apprendre et être prêt à respecter les législations sur l’hygiène et la sécurité alimentaire. De plus, vous devez être en mesure de gérer les files d’attente. Par ailleurs, un bon pizzaiolo doit avoir cette capacité de maitriser le matériel de travail qui regroupe pétrin mécanique, four à bois et à gaz. 

A lire en complément : Quelles astuces pour faire un parfait hot-dog maison ?

Quelles sont les règles en vigueur concernant les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire ?

Le stockage correct des aliments est la première règle sur les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire dans le métier de pizzaiolo. Il est très important de stocker les ingrédients et les produits de cuisine à des températures appropriées. Le nettoyage régulier est aussi indispensable. Le respect de cette règle évite la contamination croisée. Vous devez donc veiller à nettoyer et désinfecter les ustensiles et équipements pour éviter la propagation des bactéries.