Comment perdre du poids après la quarantaine ?

Passé la limite des 40 ans, l’organisme faiblit. Avec le relâchement des muscles et le ralentissement du métabolisme de base, les graisses se stockent plus facilement et l’on assiste à une prise de poids rapide. Cependant, il existe quelques habitudes alimentaires et sportives à adopter pour remédier à cela. Dans la suite de cet article, vous en apprendrez davantage.

 

A découvrir également : Présentation de cocktails : l'art de captiver vos invités

Pourquoi la prise de poids est-elle récurrente chez les personnes de plus de 40 ans ? 

 

Plusieurs études ont prouvé que les personnes ayant plus de 40 ans prennent facilement du poids. Au fur et à mesure que l’âge avance, si les mesures nécessaires ne sont pas prises, la prise de poids devient excessive. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur www.buzzwebzine.fr.

Avez-vous vu cela : Comment choisir la taille appropriée d'un support à gâteau en fonction de la taille de son gâteau ?

Généralement, les femmes sont les plus concernées par ce problème. Elles ont beaucoup plus de mal à brûler les calories que les hommes. Plusieurs raisons expliquent cette différence. À cet âge, les femmes sont confrontées à plus de problèmes hormonaux que les hommes. De plus, le métabolisme de base des hommes leur permet de brûler plus de calories au repos grâce à leur muscle. À partir de 40 ans, la perte de poids devient très difficile, car le métabolisme de base diminue à raison de 1 % par an. On assiste également au relâchement de muscles à cause de la prise de l’âge. Tous ces facteurs rendent beaucoup plus complexe la perte de poids.

 

Adopter un excellent régime alimentaire pour perdre du poids après 40 ans 

 

Après 40 ans, puisque la prise de poids est rapide et facile, l’idéal serait de se conformer à un régime alimentaire adapté. Il est important de faire attention à tout ce que vous consommez.

       

Optez pour une alimentation saine et équilibrée

 

Pour commencer, vous devez prendre suffisamment d’eau à raison de 2 l par jour au moins. Privilégiez les aliments frais et mangez équilibré. Mangez des protéines, des céréales, des fruits et légumes ainsi que des produits laitiers.

    

Évitez au maximum certains aliments

 

À votre âge, vous devez vous priver des aliments transformés et trop gras. Évitez de manger tout ce que vous n’avez pas préparé vous-même. Certainement, il faut se faire plaisir de temps à autre. Mais limitez la consommation du fast-food ou des aliments importés une fois par semaine. Vous devez également éviter le sucre. Pour vos thés, vous avez la possibilité de remplacer le sucre autant que vous le souhaitez.

 

Pratiquer de temps à autre des activités sportives pour maintenir la forme 

 

Après 40 ans, le sport est plus qu’important pour garder la pleine forme. Nul besoin de passer des heures en salle de gym. Vous pouvez effectuer quelques minutes de marche, faire des aller-retour dans les escaliers, vous balader ou faire le ménage histoire de vous secouer. Si vous faites un boulot qui ne nécessite pas d’effort physique, vous pouvez choisir une matinée dans la semaine pour faire du sport. Cependant, vous devez effectuer au moins 2 h d’activité sportive par semaine.